Forum sur l'art de Viggo Mortensen
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Forum sur l'art de Viggo Mortensen


Pour tous les amoureux de son art... ou de l'art en général
 
HomeSearchLatest imagesRegisterLog inRuptures artistiques et Histoire BoutonFo_Site
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ruptures artistiques et Histoire

Go down 
3 posters
AuthorMessage
Daudie
Viggette modo
Daudie


Number of posts : 229
Age : 45
Localisation : en plein dans sa mouille
Registration date : 2005-11-25

Ruptures artistiques et Histoire Empty
PostSubject: Ruptures artistiques et Histoire   Ruptures artistiques et Histoire EmptySun 22 Jan - 22:38

Dans quel contexte, les artistes-signifiants, sujets de nos réflexions ont-ils réussi ou du moins tenté d’initier une rupture ?
Back to top Go down
Loulou
Vigget(te) confirmé(e)
Loulou


Number of posts : 147
Age : 49
Localisation :
Registration date : 2005-12-05

Ruptures artistiques et Histoire Empty
PostSubject: Re: Ruptures artistiques et Histoire   Ruptures artistiques et Histoire EmptyFri 27 Jan - 3:12

La rupture que des artistes ont pu vouloir faire est-elle une rupture avec une norme sociale qui existerait, et qui se traduirait par un académisme -ou au moins des "écoles artistiques"- avec lequel ils auraient voulu rompre ? Dans ce cas, faut-il considérer qu'un artiste qui est en rupture l'est avec une société qui est relativement figée ? Mais comment peut-on dire qu'une société est figée ? Il me semble qu'une société ne peut pas être stable, et quel que soit le code ou le système qui la régisse, elle est forcément en mouvement ou travaillée par des forces, des tensions, des contradictions plus ou moins visibles qui la travaillent et la transforment. Dans ce cas toute rupture apparente peut sembler relativement illusoire, et dépendre du point de vue où l'on se place pour regarder le passé. Une même oeuvre, un même événement ou un même artiste, selon les tenants et les aboutissants que l'on considère, pourra alors paraître marquer une rupture ou non...

Bref, je tourne un peu en rond dans mon questionnement, alors comme disait l'autre en avril 1961 : "Françaises, Français... aidez-moi !"
Back to top Go down
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Ruptures artistiques et Histoire Empty
PostSubject: Re: Ruptures artistiques et Histoire   Ruptures artistiques et Histoire EmptySun 29 Jan - 16:21

Je partage les difficultés de Louis... De plus:

- Veux-tu faire le lien entre contexte historique et émergence de tel ou tel courant artistique, et tenter de découvrir entre les 2 des rapports de causalité, d'incidence ou d'interaction?

- Ou bien ton questionnement se place-t-il du côté de l'artiste, et ton propos est-il d'élucider les causes qui poussent un artiste à s'engager, ce qu'il espère changer par son engagement, et la manière dont il s'y prend ?

- Là encore, parle-t-on d'une démarche consciente et volontaire de l'artiste ?


La balle est dans ton camp, ma Daudie... Wink
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Daudie
Viggette modo
Daudie


Number of posts : 229
Age : 45
Localisation : en plein dans sa mouille
Registration date : 2005-11-25

Ruptures artistiques et Histoire Empty
PostSubject: Re: Ruptures artistiques et Histoire   Ruptures artistiques et Histoire EmptyFri 10 Feb - 0:26

Quote :
le lien entre contexte historique et émergence de tel ou tel courant artistique, et tenter de découvrir entre les 2 des rapports de causalité, d'incidence ou d'interaction?

Voilà effectivement ce vers quoi je souhaiterais que ce topic tende... En n'omettant pas de mettre au jour le contexte historique entourant la naissance de telle oeuvre à laquelle nous aurons décidé de nous intéresser.

Nous pourrions démarrer avec l'oeuvre "fil rouge" de ce topic à savoir le tableau "I'm scared...I stand up" de Mac Cahon, déjà posté en introduction.
Back to top Go down
Sponsored content





Ruptures artistiques et Histoire Empty
PostSubject: Re: Ruptures artistiques et Histoire   Ruptures artistiques et Histoire Empty

Back to top Go down
 
Ruptures artistiques et Histoire
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Ruptures artistiques et Art
» Ruptures artistiques et Politique

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Forum sur l'art de Viggo Mortensen :: Don't move but ACT-
Jump to:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser