Forum sur l'art de Viggo Mortensen
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
Forum sur l'art de Viggo Mortensen


Pour tous les amoureux de son art... ou de l'art en général
 
HomeSearchLatest imagesRegisterLog inLe thème du temps BoutonFo_Site
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le thème du temps

Go down 
5 posters
AuthorMessage
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyFri 25 Nov - 12:20

Originellement posté par WAENELIN sur Allociné le 22/11/05


Juste une remarque de bon sens, Daudie !!!

Ses titres, bon sang !!! ses titres de bouquins nous donnent les clefs ! ils ne sont rien moins que choisis au hasard !



Sur le thème du passé/présent dont on parlait :

Linger= s'attarder, dans le double sens de quitter à regret, de prendre son temps (on pourrait traduire ça par flânerie, errance) et de trace rémanente (ex "l'odeur de son parfum s'attardait sur sa chemise à carreaux..." hap lol )

ça vous rappelle rien ?!! :

Recent Forgeries (1998) : pourrait se traduire par "récentes contrefaçons" ou "falsifications". Recent veut aussi dire frais en parlant d'un souvenir (recent past, recent times => le passé tout proche)

Coincidence of Memory (2002) : encore un titre intraduisible... littéralement "concours de souvenirs".
"concours de circonstances" se dit coincidence en anglais, mot qui contient aussi les notions de combinaison, de relation. Et c'est memory et non memories, donc mémoire, ensemble de souvenirs plutôt que souvenirs.


La mémoire pour Viggo est un ensemble mouvant de souvenirs vivants qui s'entremêlent indistinctement avec notre présent; il est frappé par cette "colonne oubliée de temps vivant vécu par moi" selon l'expression géniale de Proust...


Hasard encore, si Vig a mis cet extrait de son journal ds l'un des ses livres ?

What I've noticed since
LEAVING THE GROUND :

Memory follows me.
To be ignorant
Of the past
Is a choice.
To accept it
In all forms,
From place to place,
Continually ABSORBING
All moments possible
Is not INCERTAINTY,
Is not NAIVE.
It is willingness
To JOIN SOIL, SOUND,
HANDS.


(Journal entry, 1998
Extrait de SignLanguage, p.82)



Petite trad, car c'est pas simple :


Ce que j'ai remarqué depuis
QUE J'AI QUITTE LE SOL :

Les souvenirs me suivent.
Etre ignorant
Du passé
Est un choix.
L'accepter
Sous toutes ses formes,
De place en place,
En ASSIMILANT* continuellement
Tous les moments possibles,
N'est pas INCERTITUDE,
N'est pas SIMPLE.
C'est un empressement
A unir le sol**, le son,
Les mains.


Passage qu'on peut directement relier aux titres ci-dessus !

--------------------------------
* to absorb = absorber / assimiler (image de l'éponge ; mais se dit aussi des étrangers bien intégrés à la population par ex.)
** soil = sol géologique, terrain, terroir, territoire. Différent du premier "sol" : "ground" = sol au sens strict.



Et en PS, Daudie, un dernier titre, qui te rappellera ce dont on parlait au tél l'autre jour... SignLanguage ! langage des signes, des corps... le nombre de photos et de toiles où Vig laisse le corps parler... toujours la hantise de la communication...


Tu vois, on en a des pistes de réflexion; ce forum n'est pas prêt de s'arrêter...! crazy Very Happy


Last edited by Waënelin on Sat 1 Mar - 3:36; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptySat 3 Dec - 17:31

Originellement posté par TINUVIEL le 23/11/05 en réponse à WAENELIN


(...)
Sinon, pour les titres de ces livres, tu les as fort justement analysés et reliés avec cette note... C'est vraiment un "fil rouge" qu'on retrouve même dans la plupart de ses interviews, dans beaucoup de ses poèmes et qu'on ressent très fort dans ses photographies et peintures (où s'entremèlent les différents types de souvenirs - images, écrits...) je suis sûre que s'il pouvait il associerait la mémoire olfactive ! lol
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptySat 1 Apr - 16:52

Just a little quote added by Viggo on Perceval Press...

The past is not dead. It's not even past.
- William Faulkner



Un jour il faura songer à démarrer ce topic...
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyMon 3 Mar - 3:18

Plusieurs mois se sont écoulés... et voici les titres des dernières oeuvres de Viggo parues dans l'intervalle:

- Un ouvrage: I forget you for ever ("je t'oublie pour toujours")
- et 1 CD: Time waits for everyone ("le temps attend tout le monde")

On le voit, on est toujours en plein dans la lignée de cette hantise du temps!

Voyons maintenant les "descriptifs" qui accompagnent ces oeuvres, tels que postés sur Perceval Press. Ils sont extrêmement révélateurs et en général très bien écrits - en ce qui me concerne, je n'ai aucun doute sur le fait que Viggo participe à leur rédaction - et parfois même les écrit entièrement!

Celui de "Time waits for everyone" ne réfère pas particulièrment au temps, mais davantage à l'ambiance musicale du CD (cependant, il suffit d'écouter ledit CD pour retrouver la corrélation!!).
Celui du recueil de photos "I forget you for ever", en revanche, est clairement explicite à ce sujet.
Les voici, avec une petite tentative de traduction (rapide):


Le thème du temps Timewa10

"Il y a des pianos partout, ici pour en jouer, là pour [révéler] le son des lieux, pour retourner la terre, pour mettre à jour les racines des choses, comme des cartes révélant nos motifs véritables; enseignant, reformulant, puisant en nous - avec une patience et une sincérité dont nous ne serions peut-être pas toujours capables nous-mêmes - ce qui est essentiel dans l'acte de respirer et de rêver, ce qui, peut-être, est réellement en train de se produire tandis que nous faisons couler le sang dans nos veines, le partageant ou le prenant à d'autres; [j'ai un peu de mal là, j'y reviendrai], tandis que nous entrons dans l'Automne, seulement conscients de la présence des arbres."
quelle phrase! ArwenCl, Daudie et compagnie, si vous voulez m'aider, je suis preneuse!! mais y'a pas de doute, c'est bien le style de Viggo, non? Rolling Eyes



et celui-ci est plus éloquent encore, du point de vue du temps:
Le thème du temps Iforge10

"Viggo Mortensen présente 'de nouvelles façons d'exposer d'anciens sentiments, me laissant guider par des phrases qui peuvent, ou non, me conduire quelque part' et des images qui peuvent, ou non, nous montrer quelque chose de visible. Des arrangements de photos et de mots capturés ici et là, montrés clairement ou au contraire à peine discernables, dans un perpétuel effort pour suivre la piste des souvenirs perdus et tendre des fragments de miroir à ce que nous rejetons."



Ces textes ne sont vraiment pas évidents à traduire, alors référez-vous au maximum à l'anglais!
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
arwenclb
Vigget(te) confirmé(e)
arwenclb


Number of posts : 96
Age : 54
Localisation : Anywhere in MiddleEarth
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyMon 3 Mar - 23:43

jap jap Ma Waé !!! j'étais pour poster et citer "Time waits for everyone", album qui me semble être d'ores et déjà un peu - beaucoup - emblématique de son oeuvre et dont tous les morceaux font sentir la fuite du temps, enfin c'est une notion qu'on ressent très fort (Chopin, vous avez dit chopin !? nan !!! seulement viggo lol !!! )... et donc, tu m'as soufflé la référence au poteau !!!! green grin green grin green grin jap
Back to top Go down
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyMon 3 Mar - 23:48

un petit coup de main pour la trad du descriptif, peut-être? green grin Avoue qu'il est coton!
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
arwenclb
Vigget(te) confirmé(e)
arwenclb


Number of posts : 96
Age : 54
Localisation : Anywhere in MiddleEarth
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyMon 3 Mar - 23:50

Arrow study Enfin fuite peut être pas, mais pour ma part, en écoutant l'album, c'est le temps qui passe, l'égrènage du temps qui s'est imposé à moi.... scratch je me ferais pô des noeuds à la tête, là fumette ????

green grin kiss
Back to top Go down
arwenclb
Vigget(te) confirmé(e)
arwenclb


Number of posts : 96
Age : 54
Localisation : Anywhere in MiddleEarth
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyMon 3 Mar - 23:51

Waënelin wrote:
un petit coup de main pour la trad du descriptif, peut-être? green grin Avoue qu'il est coton!

Very Happy why not !!!
Back to top Go down
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyMon 24 Mar - 4:49

posté par VM sur Perceval récemment (fin janvier)

One always dies too soon or too late. And yet, life is there, finished: the line is drawn, and it must all be added up. You are nothing other than your life.
-Jean-Paul Sartre


"Death will come, always out of season"... Qui a dit qu'il était obsédé par sa peau de chagrin, ce cher Viggo? Allons, quelle idée... Rolling Eyes

C'est un poncif de dire que c'est la connaissance de notre finitude - comme on dit en philo - qui nous permet d'avoir conscience de la valeur de la vie... De là à dire que c'est peut-être d'une conscience plus aiguë de notre mortalité que provient la "fibre artistique", il n'y a qu'un pas - que je ne franchirai pas car la déduction est bien trop facile (le fameux prétendu besoin conscient ou inconscient de 'laisser une trace', etc).
Mais il n'est pas exclu que cela joue un rôle... il suffit de songer à l'hyperactivité de VM et de beaucoup de grands artistes, à son regret de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'il aurait envie de faire, à son regret du temps de sommeil excessif dont a besoin l'être humain (il est vrai que c'est effarant, on perd minimum 1/3 de notre vie à dormir!!)... une sorte de 'course contre la mort'?
On en est tous là... la plupart l'oublient confortablement, d'autres en ont une conscience aiguë, parfois 'boostante' et parfois terrifiante.
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Daudie
Viggette modo
Daudie


Number of posts : 229
Age : 45
Localisation : en plein dans sa mouille
Registration date : 2005-11-25

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyTue 25 Mar - 0:52

Pour te compléter, je dirai que c'est une des grandes différences entre l'athéisme et la religion, prise en son acception la plus large, laquelle justement, n'envisage pas la mort comme une fin mais comme un commencement.
Pas d'urgence à vivre tout, mais à vivre au mieux, en attendant ce que les doctrines de foi considèrent être l'éternité.
Il est évident que pour VM, la mort est omniprésente. Le thème du temps se confond avec celui de la mortalité des êtres humains. Athée, il ne semble pas parvenir à la sérénité qui doit le conduire à accepter cette finitude de la vie, pas au sens de la déchéance physique dans laquelle un corps agé peut se retrouver mais bien réellement dans le fait que pour lui, la mort annonce la fin de toute découverte ultérieure...L'aventure trouvant alors son point final.
Chaque instant vécu, pour lui, à son plein potentiel, est arraché à la mort. Chaque instant perdu, l'est donc définitivement.
Mais cette posture de vie en forme de "carpe diem exacerbé" doit être parfois lourde à assumer. Enfin, je m'interroge à ce propos...
Back to top Go down
Cheyenne Angel
Vigget(te) confirmé(e)
Cheyenne Angel


Number of posts : 255
Age : 66
Localisation : Rivendell
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyTue 25 Mar - 19:15

Waënelin wrote:
...C'est un poncif de dire que c'est la connaissance de notre finitude - comme on dit en philo - qui nous permet d'avoir conscience de la valeur de la vie... De là à dire que c'est peut-être d'une conscience plus aiguë de notre mortalité que provient la "fibre artistique", il n'y a qu'un pas - que je ne franchirai pas car la déduction est bien trop facile (le fameux prétendu besoin conscient ou inconscient de 'laisser une trace', etc).
Mais il n'est pas exclu que cela joue un rôle... il suffit de songer à l'hyperactivité de VM et de beaucoup de grands artistes, à son regret de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'il aurait envie de faire, à son regret du temps de sommeil excessif dont a besoin l'être humain (il est vrai que c'est effarant, on perd minimum 1/3 de notre vie à dormir!!)... une sorte de 'course contre la mort'?
On en est tous là... la plupart l'oublient confortablement, d'autres en ont une conscience aiguë, parfois 'boostante' et parfois terrifiante.

je ne suis pas portée par, ni sur, la religion, je ne me prononcerai donc point sur le post de Daudie Wink
...par contre... je crois aussi de façon beaucoup plus terre-à-terre que l'âge peut aussi générer une conscience plus aiguë de la mort... du temps qui risque de manquer...
personnellement il y a en effet ce besoin de laisser une trace (j'en suis réellement consciente que depuis peu Embarassed ) et cette crainte de ne pas avoir le temps de tout faire...
Et ce corps qui ne correspond pas toujours à l'esprit... nourrit cette crainte...
Back to top Go down
http://www.danybousseau.fr
Daudie
Viggette modo
Daudie


Number of posts : 229
Age : 45
Localisation : en plein dans sa mouille
Registration date : 2005-11-25

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyThu 27 Mar - 11:39

Merci Cheyenne pour ton éclairage! sunny Je voulais, par ailleurs, préciser que je ne souhaite pas entamer un débat sur la religion, ses tenants et ses aboutissants et tout le toutim, ce serait hors propos!!
Je souhaitais juste souligner le fait que cette problématique est à certains égards complémentaire avec celle du temps. hello hello
Back to top Go down
Cheyenne Angel
Vigget(te) confirmé(e)
Cheyenne Angel


Number of posts : 255
Age : 66
Localisation : Rivendell
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyThu 27 Mar - 17:25

merci Daudie, rassure-toi, c'est ce que j'avais deviné en te lisant kiss
Back to top Go down
http://www.danybousseau.fr
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyFri 28 Mar - 0:54

Cheyenne Angel wrote:
je crois aussi de façon beaucoup plus terre-à-terre que l'âge peut aussi générer une conscience plus aiguë de la mort... du temps qui risque de manquer...

merci Cheyenne de nous donner ton ressenti! I love you Je comprends très bien cette peur de la fin qui se rapproche, et pourtant, je ne suis pas bien vieille. Contrairement à ce que dit Daudie, d'ailleurs, c'est parfaitement compatible avec la foi: en ce qui me concerne, je crois en l'existence d'une puissance supérieure et au fait que la mort soit simplement un changement d'état, l'accès à une autre forme de conscience; mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas peur de la mort que l'on ne regrette pas de devoir laisser la vie - cette vie.
Bien sûr, ce sentiment est fluctuant; j'ai même failli la laisser volontairement, cette vie, c'est dire Rolling Eyes.. Il n'empêche que parfois, quand je pense à tout ce que je voudrais faire dans ma vie et à quelle vitesse le temps file, quand je réalise que je ne pourrai pas faire tout cela, je suis prise d'un vertige proche de la panique affraid Les mille et une choses que je ne ferai pas, que je ne verrai pas, que je n'aurai pas le temps d'apprendre, de découvrir... c'est terrible!!! et il faut quand même faire des choix, il faut quand même avancer - alors que, pour chaque pas que l'on fait, pour chaque chemin que l'on prend, on renonce à certaines choses Exclamation


Cheyenne Angel wrote:
personnellement il y a en effet ce besoin de laisser une trace (j'en suis réellement consciente que depuis peu Embarassed ) et cette crainte de ne pas avoir le temps de tout faire...
Et ce corps qui ne correspond pas toujours à l'esprit... nourrit cette crainte...
je n'ai jamais ressenti ce besoin, par contre, et je ne pense pas que tout artiste l'éprouve - certains créent, IMO, par simple nécessité intérieure ou envie. D'où mon refus, dans le post précédent, de relier directement les deux; ils ne sont pas obligatoirement connectés, à mon avis Smile


Spoiler:


Last edited by Waënelin on Fri 28 Mar - 1:01; edited 1 time in total
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyFri 28 Mar - 0:58

je ne sais pas de quelle interview cette citation est tirée, mais... :


"Staying out of jail, the hospital and an early grave.
Just getting through 2007.

I guess that's an achievement."



- Viggo Mortensen
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Cheyenne Angel
Vigget(te) confirmé(e)
Cheyenne Angel


Number of posts : 255
Age : 66
Localisation : Rivendell
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyFri 28 Mar - 18:50

Waënelin wrote:
... Il n'empêche que parfois, quand je pense à tout ce que je voudrais faire dans ma vie et à quelle vitesse le temps file, quand je réalise que je ne pourrai pas faire tout cela, je suis prise d'un vertige proche de la panique affraid Les mille et une choses que je ne ferai pas, que je ne verrai pas, que je n'aurai pas le temps d'apprendre, de découvrir... c'est terrible!!! et il faut quand même faire des choix, il faut quand même avancer - alors que, pour chaque pas que l'on fait, pour chaque chemin que l'on prend, on renonce à certaines choses Exclamation
panique est le bon mot en effet! affraid

Cheyenne Angel wrote:
personnellement il y a en effet ce besoin de laisser une trace (j'en suis réellement consciente que depuis peu Embarassed ) et cette crainte de ne pas avoir le temps de tout faire...
Et ce corps qui ne correspond pas toujours à l'esprit... nourrit cette crainte...

Quote :
je n'ai jamais ressenti ce besoin, par contre, et je ne pense pas que tout artiste l'éprouve - certains créent, IMO, par simple nécessité intérieure ou envie. D'où mon refus, dans le post précédent, de relier directement les deux; ils ne sont pas obligatoirement connectés, à mon avis Smile
...en fait c'est lié à l'âge je pense...(j'en suis sûre...)
...plus le temps passe, plus je me rends compte que... en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je pourrais disparaitre de cette terre... je vais disparaitre.
et savoir que mes tableaux sont là... m'apporte un certain réconfort.. Embarassed ...

quand j'assiste à un enterrement pale ce sont tjrs les mêmes questions qui me traversent l'esprit (je ne parle pas de la peine), et ces questions sont :
est-ce tout?
est-ce tout qui reste de cette personne?
une messe, un trou, (ou le feu) et après? je ne sais pas ce qu'il y a après la mort (un autre sujet) mais ici, que reste-t-il de cette personne? des photos? ce n'est PAS la personne, c'est juste un vue d'un jour, d'un moment précis... mais que reste-t-il d'elle? ...je sais c'est un peu confus tout ça... pardonnez-moi...
peut-être que nous pourrons poursuivre cette discussion?
Embarassed
waënelin wrote:

Spoiler:
LOL YES
Back to top Go down
http://www.danybousseau.fr
arwenclb
Vigget(te) confirmé(e)
arwenclb


Number of posts : 96
Age : 54
Localisation : Anywhere in MiddleEarth
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptySat 29 Mar - 0:30

puppy eyes cat comme l'a dit un sage magicien de mes héros préférés, "personne ne sait le temps qui lui est imparti. Tout ce que nous pouvons faire, c'est l'utiliser à bon escient." scratch ok, le tout est de savoir comment : par les actes ou la création, c'est tout le débat...

painter coucou Cheyenne !!!!
Back to top Go down
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptySat 29 Mar - 1:04

Cheyenne Angel wrote:

est-ce tout?
est-ce tout qui reste de cette personne?
une messe, un trou, (ou le feu) et après? je ne sais pas ce qu'il y a après la mort (un autre sujet) mais ici, que reste-t-il de cette personne? des photos? ce n'est PAS la personne, c'est juste une vue d'un jour, d'un moment précis... mais que reste-t-il d'elle? ...je sais c'est un peu confus tout ça... pardonnez-moi...
c'est très clair au contraire! enfin, je vois très bien ce que tu veux dire.
Mais n'est-ce pas ce sentiment poignant qui inspire tant d'oeuvres d'art, et en particulier, tant de poèmes...

et puisque ce thread est dédié à l'oeuvre de Viggo, comment ne pas penser à...


REMAIN

It's nice how your veil
gives you black freckles
in the graveside sun.
You are the last picture on the wall,
hanging in the corner of the hall.
(...)
What I have now is a photograph of you
at a funeral where relatives whispered
like snakes, shiny and well-dressed in the grass.


© Viggo Mortensen
Poème entier posté dans la partie privée du forum
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
Cheyenne Angel
Vigget(te) confirmé(e)
Cheyenne Angel


Number of posts : 255
Age : 66
Localisation : Rivendell
Registration date : 2006-01-18

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptySat 29 Mar - 13:51

arwenclb wrote:
puppy eyes cat comme l'a dit un sage magicien de mes héros préférés, "personne ne sait le temps qui lui est imparti. Tout ce que nous pouvons faire, c'est l'utiliser à bon escient." scratch ok, le tout est de savoir comment : par les actes ou la création, c'est tout le débat...
painter coucou Cheyenne !!!!

coucou Arwen cheers Very Happy
et oui j'y penses souvent moi aussi aux paroles de notre magicien... I love you
à chaque fois, un fort moment d'émotion me submerge...



Waënelin wrote:
c'est très clair au contraire! enfin, je vois très bien ce que tu veux dire.
Mais n'est-ce pas ce sentiment poignant qui inspire tant d'oeuvres d'art, et en particulier, tant de poèmes...
...en effet... Embarassed
Spoiler:
Back to top Go down
http://www.danybousseau.fr
Waënelin
VigAdmin.
Waënelin


Number of posts : 917
Age : 48
Localisation : Somewhere out of the world
Registration date : 2005-11-24

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptySun 13 Apr - 20:25

Si certains d'entre vous se posaient encore la question, voici clairement établi, par VM lui-même, la corrélation entre conscience de la mort et créativité :


MT: Is there a common denominator to all your various artistic endeavors?

VM: Curiosity, I suppose. I've been aware for as long as
I can remember of the fact that I was going to die. I don't remember
not being aware of that. And that, therefore, life is limited. And no
matter how many movies you see or how many conversations you have or
how many people you listen to or how many books you read or how many
travel experiences you have, how many times you return to the same
street or the same tree, you can never do it enough. So why not make
the effort? You can't put everything off until tomorrow.

A Sense of Finality
by Markus Tschiedert
Green Cine, 2003


Et pourtant, ici, ce n'est pas du tout sur le fait de 'laisser une trace' que se joue le lien. Ou bien serait-ce quand même le cas mais à un niveau inconscient Question Est -il possible qu'il n'y ait pas du tout ce type de volonté chez VM?
Peut-on échapper à ce point à l'orgueil, ou plus simplement à l'ego qui, après tout, caractérise l'être humain - même connaissant l'apparente humilité de notre homme?
Rolling Eyes green grin
Back to top Go down
http://www.myspace.com/waenelin
babeth
Vigget(te) confirmé(e)
babeth


Number of posts : 149
Age : 50
Registration date : 2010-01-25

Le thème du temps Empty
PostSubject: Temporalité et métier d'acteur   Le thème du temps EmptyWed 3 Feb - 19:15

Même si vos discussions ne sont pas toutes fraîches, c'est intéressant.
Je me demandais si, tout simplement, le métier d'acteur ou de comédien n'est pas une façon de se défaire de notre temporalité. En jouant la vie des autres ou de personnages, on vit d'une manière différente, à un autre degré, ce qu'on n'a pas choisi de vivre en réalité ou ce qu'on n'a pas effectivement le temps de vivre. Maintenant que je vieillis, ça me brancherais bien de jouer la comédie !!!
Au fait, y a-t-il encore quelqu'un sur ce forum ?
Back to top Go down
babeth
Vigget(te) confirmé(e)
babeth


Number of posts : 149
Age : 50
Registration date : 2010-01-25

Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps EmptyTue 12 Oct - 0:47


En espérant que c'est autorisé, voici un poème concernant le temps qui vient d'être posté sur Perceval Press :

Forgetfulness

Forgetfulness is like a song 
That, freed from beat and measure, wanders. 
Forgetfulness is like a bird whose wings are reconciled, 
Outspread and motionless, -- 
A bird that coasts the wind unwearyingly. 
Forgetfulness is rain at night, 
Or an old house in a forest, -- or a child. 
Forgetfulness is white, -- white as a blasted tree, 
And it may stun the sybil into prophecy, 
Or bury the Gods. 
I can remember much forgetfulness. 
— Hart Crane
Back to top Go down
Sponsored content





Le thème du temps Empty
PostSubject: Re: Le thème du temps   Le thème du temps Empty

Back to top Go down
 
Le thème du temps
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Forum sur l'art de Viggo Mortensen :: From his to their paths-
Jump to:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser